PEYRUS
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
PEYRUS
PEYRUS. - C'est une commune de 1,040 individus, à 7 kilomètres de Chabeuil. Son territoire, peu étendu, est limité au nord par Charpey et sur les autres points par Châteaudouble. L'air y est vif et sain. Les habitans en sont naturellement bons et industrieux. Il s'y tient une foire par an. La Lierne y prend sa source : les eaux en sont vives, tempérées et toujours abondantes ; elles font mouvoir les belles fabriques de drap de MM. Bellon et plusieurs moulins.
Il y a sur le territoire de Peyrus une carrière de tuf et une autre de pierre vive.
On remarque dans les rochers qui forment la limite au sud-est, une grotte d'environ 60 mètres de longueur sur 30 de largeur. La voûte, en forme de cône, a plus de 50 pieds de haut, tandis que l'ouverture est basse et étroite. On la nomme la grotte du Pialoux. Elle renferme une grande quantité de pétrifications et de stalagmites fort curieuses. Il faut cinq quarts d'heure pour y arriver du village.
Peyrus a deux églises, l'une dans le village même, reconstruite et agrandie en 1687, à cause des nombreuses conversions de protestans, et l'autre au nord et à huit minutes de la première ; celle-ci est remarquable par son antiquité ; elle appartenait autrefois à un couvent de bénédictins dont il ne reste aucune trace, les ruines et les fondations ayant disparu par la culture des terres et le travail du cimetière au milieu duquel elle se trouve.PEYRINS <-- Retour à l'index --> PIERRELATTE